Comment donner un sens à la mort d'un être cher.

Première partie : Vrai ou Faux

1. Le processus de deuil dure en moyenne 6 mois. 

Faux. Bien que ce processus comporte de nombreuses variables, telles que la manière dont la personne aimée est décédée, le deuil anticipé, les facteurs de la vie, la politique familiale, etc., les recherches indiquent qu'il faut en moyenne deux à cinq ans pour arriver à ce que le deuil n'ait plus d'influence sur votre vie.

2. Il existe des étapes précises que nous traversons tous dans notre deuil. 

Il s'agit en quelque sorte d'une question piège. Bien qu'il existe clairement des étapes pour certaines formes de deuil (comme le déni, la colère et le marchandage), le simple fait que vous soyez en deuil ne signifie pas automatiquement que vous allez passer par des étapes et des phases clairement définies. Cela ne signifie pas non plus que vous ne pouvez pas revenir en arrière de temps en temps ou sauter une étape de temps en temps. Tout comme la vie peut être désordonnée et non clairement définie, le deuil peut être désordonné et non clairement défini. La réponse est donc fausse. Parfois.

3. La plupart des types de mort sont affligés de la même manière. 

Faux. Tout comme il n'y a pas deux relations identiques, il n'y a pas deux processus de deuil qui soient exactement les mêmes. De nombreux facteurs influencent la façon dont vous faites le deuil d'un être cher. Ainsi, même s'il existe des similitudes entre, par exemple, la façon dont vous faites le deuil de la mort d'une grand-mère et la façon dont vous faites le deuil de la mort de la deuxième grand-mère, cette expérience sera unique.

4. Vous ne cesserez jamais complètement de faire votre deuil. 

C'est vrai. Même si, quelques années après le décès de l'être cher, vous parviendrez probablement à ce que le chagrin ne contrôle plus tous les aspects de votre vie, il est probable que vous ne cesserez jamais complètement de vous ennuyer d'eux, de verser des larmes le jour de l'anniversaire de leur mort ou de leur rendre hommage lors des réunions de famille.

Deuxième partie : Définitions

a. Le deuil est une réaction naturelle et saine à une perte.

De nombreuses cultures dans le monde considèrent la mort comme un élément naturel du cycle de vie et l'honorent comme elles le feraient pour d'autres événements marquants de la vie d'une personne. Si la mort est un processus naturel, le deuil l'est tout autant. Il est non seulement important, mais aussi sain, de ressentir la douleur de la mort d'un être cher. Acceptez la perte. Écoutez ce qu'elle a à vous dire. Honorez votre amour pour la personne décédée.

b. Votre deuil est basé sur votre perspective unique de la perte. Il n'est pas nécessaire que les autres reconnaissent la perte pour que vous soyez en deuil.

Comme nous l'avons déjà mentionné, chaque expérience de deuil est unique. Si cela vous fait mal, cela vous fait mal - point final. Et parfois, votre perte ne sera pas ou ne pourra pas être validée ou acceptée par vos cercles de soutien - cela n'invalide pas votre perte et ne la rend pas moins douloureuse à traiter.

Troisième partie : Le but de la peine et du deuil...

a....est d'exprimer vos sentiments sur votre perte.

Bien qu'il faille trouver un équilibre entre le fait de toujours parler de son chagrin et celui de le refouler au plus profond de soi, il est important d'exprimer ce que l'on ressent face à une perte.

b....est d'exprimer votre peine pour votre perte.

Exprimer votre souffrance peut vous aider à changer la relation que vous entretenez avec cette souffrance.

c....est d'exprimer les effets que vous ressentez de cette perte.

Il est important de parler de l'impact de votre perte sur votre vie quotidienne pour donner un sens à l'ensemble du processus.

Quatrième partie : Comprendre la perte

a. Reconnaissance du décès :

Il est important de reconnaître que votre proche est décédé. Bien que cela puisse sembler très élémentaire, les gens s'illusionnent souvent en prétendant que la personne est seulement partie pour un petit moment et qu'elle reviendra. Si vous n'acceptez pas que la personne est décédée, vous resterez dans les limbes du chagrin, ce qui vous empêchera de traiter votre chagrin.

b. Comprendre la mort :

Vous pouvez souhaiter comprendre pleinement la manière dont le décès s'est déroulé, car cela fera partie de ce qui donne un sens au décès pour vous.

Cinquième partie : S'adapter à votre nouvelle vie

a. Développer une nouvelle relation avec le défunt :

i. Vous ne devez jamais oublier l'être cher perdu.

Bien qu'il puisse sembler un peu étrange de devoir développer une nouvelle relation avec une personne décédée, il est important de rester connecté à sa mémoire. Même si cette nouvelle relation sera unilatérale, continuer à se souvenir d'elle est important pour le processus de deuil.

ii. Cela peut se faire une fois que vous avez une image claire et réaliste du défunt avec ses aspects positifs et négatifs ainsi que les émotions appropriées.

Tout comme personne n'a que des qualités négatives, personne n'a que des qualités positives. Se souvenir des forces et des faiblesses de votre proche vous aide à vous adapter à votre nouvelle vie lorsqu'il n'est plus là.

Nous vous remercions donc d'avoir pris le temps de lire cette brève présentation sur la façon de donner un sens au décès d'un être cher. Si vous souhaitez entrer en contact avec un conseiller pour discuter de vos pertes, veuillez appeler le 306-244-0127 et demander à parler à l'accueil. Merci.