Comment puis-je arrêter de me battre avec mon enfant ?

Wendy - Vidéo de soutien aux parents TYP pour le site web FSS

Être parent peut être une lutte...

Être parent n'est pas facile, et c'est peut-être l'une des tâches les plus difficiles que vous aurez à accomplir. Lorsqu'il y a une perturbation dans la relation avec votre enfant, et qu'un conflit survient, cela peut augmenter la tension dans la relation que vous avez avec votre enfant. En tant que parent, vous pouvez vous demander si vous pourrez passer une journée sans vous disputer avec votre enfant.

Vous n'êtes pas seul. Tous les parents ont parfois des difficultés avec leurs enfants. De nombreux facteurs contribuent aux perturbations qui surviennent dans la relation parent-enfant. Il peut s'agir d'aspects tels que l'âge de votre enfant, son tempérament ou son stade de développement, ou encore sa sensibilité aux émotions. Cependant, vous devez également tenir compte de vos propres facteurs qui pourraient contribuer aux disputes qui s'ensuivent. Il peut s'agir de vos mécanismes d'autodéfense ou de vos déclencheurs, ou encore de votre façon de réagir aux situations, voire de votre capacité à faire face aux facteurs de stress quotidiens auxquels nous sommes confrontés en tant que parents.

Mon propre passé affecte-t-il ma façon de faire ?

Peut-être que vos racines, votre éducation et votre façon habituelle de réagir ou de répondre ont un impact sur votre capacité à penser clairement dans des situations de stress élevé, ou lorsque vous êtes confronté à votre enfant. Ne vous inquiétez pas, il s'agit d'une réaction normale. Au fur et à mesure que vous évoluez dans votre relation avec votre enfant, vous remarquerez peut-être que vos propres blessures d'enfance commencent à faire surface, car vos enfants vous rappellent par inadvertance ces blessures profondes et entremêlées que vous avez.

Nous pouvons nous attendre à ce que nos enfants agissent d'une manière qui nous envoie parfois au bord du précipice. C'est pourquoi il est de notre responsabilité, en tant que parent, de nous tenir à l'écart et de rester loin de ce bord.

Comprendre les raisons pour lesquelles vous vous disputez avec vos enfants peut aider à désamorcer ces situations et influer sur la façon dont vous y réagissez. En tant que parents, il nous arrive souvent d'avoir l'impression que nos enfants se comportent délibérément pour nous pousser à bout. Cependant, ce n'est pas le comportement de notre enfant qui provoque notre réaction, mais plutôt les vieilles blessures qui refont surface à travers les éléments déclencheurs que nous rencontrons.

La fuite ou le combat

Pensons à la terminologie des réactions de combat ou de fuite, où notre corps passe automatiquement en mode de survie ; ces sensations surviennent pour éviter de se sentir mal à l'aise sur le moment, mais il ne s'agit pas d'une véritable urgence, comme notre corps nous le fait croire.

La façon dont nous réagissons à nos émotions est reflétée par nos enfants. Nos enfants ont aussi des émotions ! Il est normal de se sentir blessé, bouleversé, déçu ou en colère de temps en temps ; cependant, il est également important de reconnaître comment nous exprimons ces émotions et de le faire d'une manière significative et constructive.

De meilleures façons de réagir

Par exemple, plutôt que de réagir à une situation avec votre enfant, soyez proactif dans vos réponses. Commencez à reconnaître quand il est temps de faire une pause, de faire un pas de côté ou de demander à votre enfant de faire de même. Prenez ces quelques minutes pour vous calmer. Lorsque notre corps est dans un état plus calme, nous sommes beaucoup plus susceptibles de réagir avec une pensée claire, plutôt que de réagir émotionnellement, dans le feu de l'action. Ce moment de calme peut vous permettre d'écouter les raisons pour lesquelles vous et votre enfant êtes bouleversés et d'examiner quels sont vos besoins ou ceux de votre enfant qui ne sont pas satisfaits.

Prendre une pause ne signifie pas que le problème ne sera pas résolu ou qu'il sera oublié depuis longtemps. Au contraire, lorsque nous sommes capables de reconnaître clairement les émotions que nous ressentons, nous pouvons commencer à les verbaliser avec notre enfant, et encourager nos enfants à réguler eux aussi leurs émotions.

Les mots comptent

Lorsque nous sommes prêts à exprimer ce que nous ressentons avec nos enfants, il peut être utile de prendre conscience du ton que nous utilisons et de notre choix de mots. Lorsque le langage que nous utilisons est rempli de mots très chargés, nous finissons par intensifier la dispute, au lieu de parler depuis un endroit calme. Le plus souvent, cela implique de proférer des menaces déraisonnables qui finissent par saper notre autorité en tant que parents. Évitez de vous sentir pressé de donner une conséquence ; prenez un moment pour vous calmer, afin de pouvoir écouter votre enfant et répondre à son comportement avec raison et respect.

Apprenez à choisir vos batailles et soyez prêt à reconnaître vos propres erreurs et à en assumer la responsabilité lorsque vous êtes en partie responsable du problème. Si nous attendons de nos enfants qu'ils s'excusent, nous devons aussi, en tant que parents, reconnaître quand il est temps de s'excuser aussi.