Croissance et développement de votre enfant

21 mai 2021

Pour une meilleure visualisation, veuillez cliquer ici pour télécharger la version PDF de ce document.

En tant que premier enseignant de votre enfant, vous l'aiderez à apprendre à marcher, à parler, à jouer, à compter, à exprimer ses sentiments, à réguler ses émotions, à partager, à aimer, et bien plus encore. La meilleure façon de franchir ces étapes est d'offrir un environnement sûr et bienveillant pour la croissance et le développement de votre enfant.

En tant que parent ou responsable d'enfant, vous remarquez de nombreux changements au fur et à mesure que votre enfant grandit. Chaque étape est basée sur le développement de l'étape précédente. Pendant les premières années de la vie de votre enfant, le cerveau se développe à un rythme effréné. Les schémas de pensée et de réaction établis font partie des fondements de la vie de votre enfant. Pour favoriser un développement sain du cerveau, il faut.. :

  • une famille et des soignants chaleureux et attentifs,
  • un attachement favorisé par un contact physique approprié, comme les câlins, les bercements et les caresses,
  • entendre des conversations, des chants et des rimes engageants,
  • une nutrition correcte,
  • un temps de jeu amusant dans un environnement sûr qui permet l'exploration et l'apprentissage,
  • un renforcement positif constant,
  • de bons livres à partager et à lire,
  • la musique pour stimuler le rythme, les souvenirs, les motifs et les sons,
  • les routines quotidiennes qui guident les heures de repas, de sieste et de coucher, et
  • le mouvement et le jeu actif.

Les parents et les autres personnes qui s'occupent régulièrement des enfants sont des "ingrédients actifs" de l'influence environnementale au cours de la période de la petite enfance. Les enfants grandissent et s'épanouissent dans le contexte de relations étroites et fiables qui leur apportent amour et soins, sécurité, interaction et encouragement à l'exploration.

Des neurones aux quartiers : The Science of Early Childhood Development
Deborah Phillips & Jack Shonkoff, (2000).

Il est important de noter que chaque enfant grandit et se développe à sa manière. Voici quelques conseils à prendre en compte lorsque vous regardez votre enfant grandir.

Nourrissons et jeunes enfants

  1. Offrez-lui un contact physique constant et chaleureux, comme des câlins, des massages et un contact peau à peau. Cela contribue à renforcer le sentiment de sécurité et de bien-être de votre enfant.
  2. Soyez attentif aux signaux de votre bébé et répondez-lui aussi bien lorsqu'il est contrarié que lorsqu'il est heureux. Les bébés ne peuvent pas être gâtés.
  3. Faites participer votre enfant à des conversations en tête-à-tête. Consultez votre médecin si votre bébé ne semble pas réagir à votre voix ou n'imite pas vos sons.
  4. Parlez, chantez et rimez en habillant, baignant et nourrissant votre bébé. Utilisez des phrases simples et parlez dans votre langue maternelle.
  5. Passez du temps sur le sol à jouer avec votre enfant tous les jours. Encouragez votre enfant à attraper des objets colorés de différentes formes, tailles et textures. Les livres "Touch and Feel" sont très stimulants.
  6. Soyez prévisible : établissez un schéma pour les heures de repas, de sieste et de coucher.

Enfants d'âge préscolaire

  1. Aidez votre enfant à utiliser des mots pour décrire les émotions et exprimer ses sentiments, comme le bonheur, la joie, la colère et la peur.
  2. Choisissez des services de garde d'enfants de qualité qui sont affectueux, attentifs, éducatifs et sûrs. Rendez fréquemment visite à la personne qui s'occupe de votre enfant et partagez vos idées pour une prise en charge positive.
  3. Encouragez et soutenez les enfants, en appliquant des directives cohérentes et une discipline appropriée, aimable et respectueuse.
  4. Écoutez les questions de votre enfant et répondez-y. Posez des questions à votre enfant pour stimuler la conversation.
  5. Lisez des comptines, des contes populaires et d'autres livres présentant des objets et des expériences familiers. Offrez à votre enfant des choix, dans des situations appropriées, pour l'aider à développer des processus de prise de décision.
  6. Offrez à votre enfant des choix, dans des situations appropriées, pour l'aider à développer des processus de prise de décision.
  7. Passez du temps personnel avec votre enfant chaque jour.

SOURCE - Saskatchewan Literacy Network - Sans frais : 1-888-511-2111 - www.saskliteracy.ca